3 tendances pour les 50 ans du SIAL

Partenaire toujours fidèle de bento, le SIAL nous a demandé un éclairage express sur quelques tendances produits du moment. Pour tous ceux qui ne l’auraient pas vu, le voici.

Fraîcheur Fun & Urbaine
La mer reste un océan de bienfaits et une source inépuisable de produits naturels, authentiques et nutritionnellement irréprochables. Huitres & Homard notamment sont plébiscités, mais réinventés en version contemporaine par des concepts qui savent en exploiter tous les bénéfices sans s’encombrer de leur décorum un peu traditionnel. Maison Première à Brooklyn est l’archétype du nouveau bar à huitres que l’on savoure « on the go » avec des cocktails créatifs accoudé à un bar forcément stylé. Côté Homard, les « lobster rolls» s’imposent partout sur la planète comme chez Burger & Lobster à Londres où il est tout de même servi avec argenterie. Health Shots
Le bien-être en bouteille : voilà ce que promettent les jus pressés à froid, nouveaux élixirs de bien-être qui détoxifient, dynamisent et vous refont une santé en quelques gorgées. Les bars à jus faciles à implanter dans les centres villes prolifèrent dans les capitales occidentales : Liquiteria à New York, Root & Bulb à Londres ou Juice It à Paris vendent à prix d’or des mélanges élaborés avec attention. Dans les fioles magiques, on trouve des fruits, des épices comme le gingembre, mais surtout des légumes : racines comme la betterave ou la carotte, mais aussi fenouil, concombre ou Kale, le célèbre chou frisé qu’on ne présente plus aux incomparables vertus nutritionnelles… Spicy Authentic Twist
Les touches d’ailleurs continuent à réveiller et à réinventer les recettes toujours très « confort » de nos restaurants. La nouveauté, c’est l’émergence de saveurs travaillées qui apportent avec elles tout un monde de traditions culinaires. 2 exemples : la sauce Sriracha originaire de la ville de Si Racha sur la côte Est de la Thaïlande est composée d’ail, de pate de piments chili, de vinaigre distillé, de sel et de sucre. Nouvel engouement aux Etats-Unis, elle parfume tout, des arachides au pain en passant par les sauces salades. Le Za’atar, mélange de sésame, de thym, d’origan de sel et de sumac est très populaire au Moyen Orient et bénéficie de la montée de la cuisine de la région, comme en témoigne le succès international du livre de recettes de Yotam Ottolenghi, Jérusalem, consacré aux recettes de famille juives et musulmanes de la ville.

L’insight bento : Les tendances arrivent de plus en plus vite en France… Pour un topo complet, n’hésitez pas à nous solliciter ! http://www.sialparis.fr