New York, pour tous ceux qui savent que le liquide c’est de l’or….

La deuxième thématique développée dans notre cahier de tendances, c’est LIQUOOOOOL….

Car le liquide c’est vraiment très cool, et surtout une source infinie de chiffre d’affaires et de différenciation. Côté CAFE: les comptoirs de dégustation de mélanges torréfiés avec attention se multiplient, et donnent le ton pour toutes les capitales occidentales… Le THE décoiffe avec des concepts très rock’n roll ou très ritualises, comme celui de Teavana ouvert par Starbucks fin 2013. Côté Healthy, la LIQUID FOOD gagne du terrain avec des bars à jus toujours plus sophistiqués: jus pressés à froid et ingrédients étudiés en fonction du profil de chacun par des experts… La BIERE maintient son offensive entre beer gardens et beer  emporiums, portée par l’évolution des modes de vie et l’intérêt que lui accorde la génération Millenials.

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Shake Shack décodé par bento pour Néorestauration

2ème concept décodé par bento pour Néorestauration nouvelle version… Shake Shack une des plus jolies créations new yorkaises des années 2000, en plein développement…

À l’origine du phénomène des burgers gourmets, Shake Shack, signé par Danny Meyer, un maestro de la restauration new-yorkaise, a su remarquablement surfer sur la vague. Il faut dire que le concept est incroyablement maîtrisé : sourcing qualitatif des ingrédients, recettes ultra-étudiées et spécifiques, sans sortir du marché, buzzer « signature » qui alerte quand la commande est prête, décor faussement simple aux couleurs urbaines, matériaux rassurants et signalétique « guinguette » en hommage au premier emplacement à Madison Square, communication qui joue sur la proximité et l’ancrage local en restant fun… Un des concepts les plus impressionnants du moment.

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bento fait le billet de Snacking sur New York

Et devinez quoi ? On y parle d’Inpsiresto New York qui sort tout juste des presses !

Le début du billet et le lien pour le lire :

Parce que vous l’avez tous lu : AMERICA IS BACK ! Chômage en baisse de 0,3 point, à 6,7%, son plus bas niveau depuis 2008, alors que la zone Euro compte 12% de chômeurs… Croissance du PIB à 2.9%, presque trois fois plus élevée que nos 1% européens… La reprise est là et avec elle, la ville fourmille de concepts & d’innovations hautement inspirants que les américains accros à la nouveauté se précipitent pour essayer….

http://www.snacking.fr/news-1474-Pourquoi-New-York-est-elle-si-interessante-pour-la-restauration–.php

l’enseigne de yaourt glacé 16 Handles a son destin bien en mains

Fondée en 2008 à New York, 16 Handles a été la première marque de yaourt glacé proposée en self service. L’enseigne compte 40 emplacements, annonce 50 ouvertures et reste innovante : une série limitée « bière artisanale » est disponible cet automne pour accompagner les fêtes de la bière partout dans le monde !

Article écrit et publié dans Planète Snacking pour Zepros http://www.zepros.fr/restauration/

Inspiresto New York: La Centrifoodeuse !

Notre cahier de tendances & Notre Live Tour vont passer en revue plusieurs aspects marquants de l’offre restauration de la ville.

La Centrifoodeuse c’est quoi ?

Comment New York accueille, acclimate et réinvente les cuisines et traditions culinaires du monde entier. Au menu: la world food, les cuisines qui gagnent & comment elles sont réinterprétées par les acteurs locaux. Bento analyse les influences les plus marquantes du moment et la manière dont elles sont déclinées du fast food au gastro. La cuisine coréenne reste une valeur sûre avec l’empire monté par David Chang tandis que l’italienne retrouve une séduction redoutablement efficace : Eataly ayant ouvert la voie d’une gastronomie urbaine aussi sophistiquée que décontractée, les opérateurs revisitent pizzerias et trattorias avec audace & savoir faire.

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Inspiresto New York : le Cahier de Tendances et le Live Tour ça démarre !

J’espère que ce début d’année se fait en beauté et qu’il dépasse vos attentes! Comme promis c’est l’heure du lancement pour nos deux produits 100% New Yorkais : le cahier et le Live tour. Nous en sommes assez fiers car ils reflètent assez bien l’énergie et l’inventivité qui se dégagent de la ville. Vous l’avez tous lu : America is back ! La reprise est là et avec elle mille concepts incroyables  qu’il est urgent de décortiquer pour s’inspirer et gagner quelques longueurs décisives d’avance.

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Ca’puccino décodé par bento dans Néorestauration

Pour la nouvelle formule de Néorestauration, Bento va décoder chaque mois un concept porteur sélectionné pour son potentiel et la qualité de son marketing…

Pour ce premier numéro, nous avons choisi Ca’puccino qui a retenu notre attention car il fait partie des marques élues pour la restauration du terminal 2 de Heathrow qui devrait réouvrir en juin 2014. L’enseigne a fait le choix de s’associer avec le vendeur de presse WHSmith pour un concept de café-librairie-bibliothèque dans un écrin fashion italien ! Tout un programme …

Une investigation nous a montré que  Ca’puccino, qui se présente comme le coffee shop du luxe italien cumule de nombreux avantages…

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BYDŁO i POWIDŁO célèbre la viande à Varsovie

Bœuf de haute qualité & design très affuté au menu d’un restaurant polonais qui affiche son positionnement : la  « meat-ing place »

Le renouveau du grill

Ce nouvel établissement surfe sur le renouveau international du format grill, que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreuses capitales occidentales avec une viande sourcée chez les meilleurs producteurs de la planète et un bar aux mélanges très élaborés. BYDŁO i POWIDŁO – Boeuf & Confiture – sacrifie aux fondamentaux du genre avec en vedette le fondant argentin, complété par le sashimi de bœuf ou le bistecca de Florence. Le bar joue lui aussi les globe trotteurs et se targue de pouvoir répondre à toutes vos envies de whisky japonais, cognac ou bon vieux vin rouge.

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Restauration & Distribution : un rapprochement inéluctable ?

Avec un peu de retard, mon billet paru sur France Snacking

http://www.snacking.fr/news-1411-Restauration—Distribution—un-rapprochement-ineluctable–.php

Starbucks, le cas d’école

Dès 1989, 18 ans après sa création, Starbucks commence à vendre du café à marque de distributeur chez Costco. Un accord est scellé 10 ans plus tard avec Kraft pour un développement des ventes en masse, avec un succès tel que Starbucks a été condamné fin 2013 à lui verser une pénalité de plus de 2 milliards d’€ pour avoir dénoncé le contrat…

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Notes vous berce du café à l’apéritif

A Londres, une petite enseigne de coffee shops se réinvente en musique pour tirer partie de tous les moments de la journée

Une vraie histoire

Notes tire son nom de sa première implantation à Covent Garden, un magasin spécialisé sur la vente de Cds. D’où l’idée de jouer la carte de la musique et de proposer un petit rayon de disques, l’identité sonore étant elle résolument jazz. L’autre spécificité de l’enseigne est sa capacité à accompagner tous les moments de la journée : Notes passe du petit déjeuner –croissant, pain au chocolat, granola…- au déjeuner à partir de 11H30 autour de sandwiches, tartes, salades et pâtisseries jusqu’à 17H00 où la prestation soir commence. Tapas simples à des prix attractifs : olives, amandes, terrine, billes de mozzarella à 2 ou 3£, planches de charcuterie et fromages à partir de 10£, salades de saison, quiches et plat du jour.

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Patka célèbre l’union des cuisines péruvienne & japonaise à Barcelone

Sous la houlette des incontournables Frères Adria, Patka ou « union » en péruvien opte pour un design aussi travaillé que son assiette

Un design brillant & signature

Installé dans les murs d’un ancien petit restaurant de quartier, Patka gagne en force et en structure ce qu’il cède en majesté. Tout en longueur, l’espace est ponctué par un bar à sakés -japonais- et piscos – péruviens-. Au centre, le bar à sushis trône en majesté tandis qu’au fond, une cuisine comme un cube lumineux laisse apercevoir la préparation. L’union des deux univers culinaires est célébrée avec talent avec un mobilier et un aménagement à la rigueur toute japonaise réveillée par des effets de tissages multicolores qui évoquent les couleurs de l’artisanat péruvien.

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Chipotle, la star du burrito mexicain s’intéresse à la pizza…

Après son incursion en sur la restauration asiatique en 2012, Chipotle attaque le segment en pleine ébullition de la pizza « fast casual »

Pizzeria Locale, la pizza spectacle et minute…

Chipotle vient d’investir dans un concept de pizza rapide évolué imaginé par 2 transfuges de la restauration gastronomique ouvert à Denver, Etats Unis, en mai 2013, et avec 2 ouvertures supplémentaires déjà programmées sur la ville. Pizzeria Locale propose une gamme de 10 recettes élaborées, mais aussi la possibilité de créer et faire fabriquer sa pizza devant soi, et la voir cuire en moins de 2 minutes, grâce à un système de cuisson rotatif breveté.

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Burger & Homard à Londres, un mariage qui fonctionne …

Après 5 implantations à Londres, Burger & Lobster, un des fleurons du groupe russe The Goodman Group va bientôt ouvrir son adresse new yorkaise…

Un concept très russe

Mikhail Zelman, un des dirigeants du groupe, est fermement convaincu de l’intérêt des restaurants « mono-maniaques », qui pour lui sont originaires de Russie. C’est pour lui le meilleur moyen de faire des économies à tous les stades, de la conception du restaurant, de l’achat du matériel de cuisine à celui des matières premières en passant par la formation des serveurs, pour proposer au client un rapport qualité prix incomparable.

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Disco Volante, la pizza qui décoiffe à Vienne

Disco Volante -soucoupe volante en italien- emmène la pizza sur une autre planète avec un four à pizza en forme de boule à facettes géante !

Un design très signature

C’est le collectif de design autrichien Madame Mohr qui a imaginé ce décor très sobre à dominante noir et blanc, réveillé par de subtiles touches italiennes rouges et vertes et cette impressionnante boule brillante qui abrite le four à pizza. La notion de décor signature prend ici toute sa signification car la boule est rotative et crée en cuisant les pizzas tout un spectacle… Couverte d’une myriade de tuiles miroir, la boule est positionnée au centre de la salle et son évacuation centrale lui permet de tourner sur elle même à un tour par minute.

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Un avenir en eaux troubles pour Red Lobster aux Etats Unis

Avec ses 700 restaurants et son concept dédié aux produits de la mer, Red Lobster pourrait être la première victime des troubles que traverse le groupe Darden

Le roi des fruits de mer

Fleuron de la restauration américaine de bonne tenue, le groupe Darden est réputé aux Etats Unis pour avoir inventé une restauration à table recherchée mais accessible grâce à un marketing d’enseigne soutenu et percutant. On lui doit les concepts Olive Garden, 800 restaurants célébrant la cuisine toscane ou le fameux Seasons 52 avec ses 20 établissements qui prônent une restauration équilibrée mais gourmande et sophistiquée avec plus de 50 vins au verre.

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La glace qui déménage… à vélo

La bicyclette et la glace, deux plaisirs de l’enfance mariés à Los Angeles par un concept plutôt original, Peddlers Creamery…

Tombé dedans quand il était petit…

Son fondateur Ed Belden a toujours adoré le côté sympathique et attractif de la glace de ses premiers anniversaires à ses premiers jobs d’été chez Baskin Robbins. Pour lui, c’est typiquement le genre de produit qui rend heureux. L’associer à son autre passion, le vélo, l’a donc mené à inventer un tricycle dont les coups de pédale mélangent les ingrédients dans une cuve en bois et inox. Il faut compter environ 20 minutes pour fabriquer 4 litres de glace. Le premier point de vente a ouvert début 2013 mais Ed Belden vendait déjà depuis plusieurs années à l’arrière de son vélo !

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7 tendances américaines pour 2014

Identifiées par le cabinet Baum + Whiteman, un cabinet d’architecture aux analyses très respectées qui crée des restaurants partout dans le monde…

Le grand retour de la dégustation

Ce n’est pas la crise pour tout le monde et ces dernières années ont vu se multiplier des menus dégustation très haut de gamme comme à la fameuse French Laundry de Peter Keller en Californie avec une proposition à $270, et un supplément de $175 pour les pâtes à la truffe blanche. Même le branché Roberta à Brooklyn plutôt spécialisé sur la pizza artisanale a ouvert sa salle à manger privée avec son menu à $195.00. A ce prix là, tout un décorum très étudié est mis en place. En 2014, on prévoit le développement de ces offres en restauration moins élitiste, voire sur les chaînes.

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