Bento vante l’inspiration scandinave pour Snacking

Bento fait cette semaine un billet 100% Nordique pour Snacking. Notre tour Copenhague les 11 & 12 juin 2015 est ouvert: plus d’info safari copenhague

Et voici l’article !

Pourquoi la restauration de demain s’écrit aussi dans le Nord….

Parce que Noma. Le meilleur restaurant du monde depuis 5 ans selon un classement parfois décrié mais qui indique une vraie tendance. Parce que Noma ce n’est pas seulement son chef René Redzepi mais aussi une vision de la cuisine qui résonne particulièrement bien avec notre époque. C’est tout d’abord un collectif: la réunion en symposium de tous les chefs de Scandinavie au moment de la création de Noma en 2004 qui a conçu et produit le « manifeste de la cuisine nordique » dont les valeurs paraissent aujourd’hui évidentes mais a durablement impacté la scène culinaire mondiale. Dès cette époque était prônée une cuisine locale, avec des ingrédients cultivés à proximité et mis en oeuvre selon les traditions culinaires autochtones; une cuisine plus juste, plus raisonnable et plus ancrée, plus soucieuse de la santé aussi. Des préoccupations toujours bien actuelles…

Noma c’est aussi Claus Meyer, l’associé qui a rendu l’aventure possible. En 2014, Il s’est installé à New York pour concevoir un tout nouvel espace au sein de la fameuse gare de Manhattan, Grand Central, déjà bien connue des foodies avec son Oyster Bar d’anthologie, son marché et ses concepts de restauration ultra-sélectionnés et sans cesse renouvelés; le petit cafetier indépendant Grumpy y a ainsi remplacé Starbucks l’année dernière, c’est dire !

Ce nouvel espace dont l’ouverture est annoncée en 2016 doit allier ce qu’il y a de plus désirable en ce moment: la cuisine et produits nordiques bien sûr et le format food hall, une halle gourmet où l’on peut déguster au hasard de sa promenade les meilleurs plats et saveurs en toute informalité. Le must du moment pour un moment…

Au Noma est aussi passée une armada de jeunes chefs plus talentueux les uns que les autres qui ont ouvert depuis des restaurants impressionnants par leur capacité à créer une réelle expérience culinaire tout en décontraction et en simplicité. Service réellement innovant, ingrédients pauvres mais sublimés comme le bouillon, les légumes racines, le babeurre, décors épurés aux détails étudiés créent un voyage assez unique dont on retrouve d’ailleurs aujourd’hui les influences partout sur la planète y compris à Paris.

La patte danoise se retrouve enfin sur des concepts de restauration rapide plutôt discrets mais très efficaces que vous ne verrez que là bas ! Boulangerie, coffee shop, offres ethniques y sont traités  avec inventivité et talent. La star locale c’est cependant Joe & The Juice qui compte déjà 60 emplacements en Europe du Nord: le jus de fruits souvent un peu classique y est réinventé façon rock’n roll avec des noms décalés façon cocktail alcoolisé, un décor baroque, une gamme alimentaire courte mais identitaire & un service tout à fait signature 100% masculin & 100% mode qui fait la joie des très nombreuses clientes féminines… Son fondateur se voit comme le Starbucks du Jus de fruits, c’est tout le mal qu’on lui souhaite !

Pour voir tous ces concepts en live, rien de plus facile. Bento y organise un tour les 11 et 12 juin 2015 et les inscriptions sont ouvertes. Plus d’info sur www.bento.fr.