CABANA Le restaurant du Barbecue Brésilien

Un concept décodé pour Néorestauration

Concept : Créé en 2011, Cabana compte déjà 6 très beaux emplacements pour un CA de £20M et a bouclé cet été une levée de fonds pour financer la suite de l’aventure.  Deux autres restaurants devraient ouvrir avant la fin 2014. Cabana théâtralise de manière remarquable le barbecue brésilien & l’énergie des favelas à coup de banquettes en jean recyclé, grill spectacle avec brochettes à gogo, et street food inspirée entre croquettes & boulettes… Les deux fondateurs sont de fervents admirateurs de la vie à la brésilienne et ont voulu recréer dans leurs établissements la chaleur et la sensorialité des grands barbecues collectifs que l’on trouve partout dans les favelas. Le décor reconstitue avec succès cette humilité de moyens qui n’empêche pas, bien au contraire, la création d’une atmosphère vibrante et énergisante, bien dans le respect du Tudo Bem « tout va bien » brésilien.

Réseau : 6 emplacements de très bon niveau dont deux dans les très sélectifs centres commerciaux Westfields à Londres à Hammersmith & Stratford, le site des Jeux Olympiques. Cabana est également présent à proximité de Leicester Square sur le site recherché de St Giles Place.

Prestations : Déjeuner & Diner autour d’entrées qui exploitent les standards de la street food locale entre Bolhinos, boulettes de riz farcies au parmesan, croquetas de poulet sans oublier la spécialité nationale, le Pao de Queijo, la petite boule de pain au fromage que l’on déguste du petit déjeuner… à toutes les heures de la journée. Le morceau de bravoure reste cependant le barbecue: Porc, Bœuf et Poulet sont marinés dans des mélanges d’épices et de saveurs exclusives, grillés en salle et servis sur des brochettes au design très signature.

Prix: Abordables. La carte de Cabana permet à un public large de profiter de la fête brésilienne. Les brochettes de poulet commencent à £7.95 tandis que le boeuf peut se vendre jusqu’à £16.95 pour un steak rib eye.

Les signatures

Le décor:  constitue l’énorme point fort de Cabana. Reconstituer la ferveur et la chaleur des rues des villes brésiliennes était une gajeure mais force est de constater que l’esprit est bien là. Les couleurs vibrantes, les banquettes en blue jean, les éclairages cerf volant, les murs entre graffitis et affiches décollées, les vêtements qui sèchent sur les cordes à linge sont agencés avec une grande maestria autour du barbecue qui joue toujours un rôle majeur. Il parvient a donner une impression de spontanéité pourtant très étudiée car couleurs et matériaux sont tout à fait harmonisés.

La carte témoigne du même professionnalisme qui sait jouer l’accessibilité du barbecue tout en développant une réelle identité culinaire avec des propositions toujours légitimes et toujours exclusives.

L’analyse bento

Cabana est un très beau concept qui montre de véritable pistes à investiguer pour construire un service à table qui crée de la valeur mais aussi de l’émotion et du souvenir. Le degré de finition du décor et de la carte prouvent une fois de plus que rester accessible et séduisant pour le plus grand nombre nécessite un travail de fond. Comme tous les grands concepts de la famille, Cabana est particulièrement remarquable pour sa capacité à créer une destination: chaleureuse, facile et gustative. Comme on les rêve !