Food Hall + Nordic Food à Grand Central New York

Voilà les 2 news  qui ont fait jaser la Grosse Pomme cet été.  Il y en a une bonne et une mauvaise. La mauvaise c’est que l’institution Union Square Café qui a donné son nom au fameux groupe de restauration de Danny Meyer, Union Square Hospitality, va fermer ses portes. Pourquoi ? Parce malgré de très bons résultats, il ne peut plus payer le loyer… Quand il a ouvert ses portes il y a près de 30 ans, le voisinage autour de Union Square était bien différent, entre drogués et immeubles abandonnés, et le Union Square Café a indéniablement contribué à en changer l’image.une réussite impressionnante, dont il est aujourd’hui la victime… Et qui fait réfléchir car nombre de restaurants et de cafés subissent le même sort. Danny Meyer a déjà annoncé que son établissement fétiche revivrait, mais ailleurs : en attendant, le groupe semble cependant très occupé à développer sa franchise de burger Shake Shack, sans doute beaucoup plus rentable…
La bonne nouvelle c’est l’arrivée annoncée d’un autre Meyer, lui venu du froid. Il s’agit de Claus Meyer, co-fondateur du meilleur restaurant du monde Noma avec René Redzepi. L’entrepreneur danois va implanter au sein de la fameuse gare de Manhattan, Grand Central, un tout nouveau food hall thématisé « nordic food » au Vanderbilt Hall. Une combinaison d’étals de vente à emporter, un café et une brasserie nordique de 100 couverts vont être imaginés au niveau inférieur de la gare, pour le plus grand plaisir de nos new yorkais foodies… Le food hall s’impose décidément comme la forme la plus désirable de restauration en ce moment. Ouverture prévue en 2016 !

L’insight bento : Le vent du Nord continue à souffler sur la planète. On salue l’audace d’implanter une offre pointue et peu attendue sur un lieu de grand flux. Une inspiration pour nos grands hubs de transport français ?