Gail Artisan Bakery décodée pour Néorestauration

GAIL ARTISAN BAKERY le sacre de la boulangerie artisanale

Concept : Gail Artisan Bakery c’est une mini chaîne de 16 boulangeries fondée à Londres en 2006 par deux consultants de McKinsey. Tom Molnar explique qu’il avait à l’époque envie d’une bonne miche de pain bien croustillante et bien artisanale et qu’il n’y en avait pas sur le marché londonien à prix accessible. Les deux compères ont alors contacté Gail Meija, qui entourée d’une équipe d’experts en pétrissage et en cuisson fournissait les restaurants gastronomiques de la ville. Cette première rencontre fondatrice, qui a prouvé que Londres pouvait aimer le pain de qualité, a donné à l’enseigne son nom: Gail Artisan Bakery. Le savoir faire boulanger « artisanal » est resté le socle de la promesse et a permis à cette belle aventure de prospérer. Aujourd’hui les pains toujours élaborés avec la plus grande attention par les boulangers experts de la chaîne sont également commercialisés chez les distributeurs Waitrose et Okado. Gail emploie plus de 300 personnes et a annoncé avoir réalisé en 2013 un CA de 15 millions de £, soit £1.5 million de plus que l’année précédente. La prochaine étape est le lancement national.

Carte d’identité

Réseau : 16 boulangeries avec espace de consommation & un restaurant Gail Kitchen à Bloomsbury, 4 ouvertures sont prévues avant la fin de l’année.

Prestations : croissants, muffins, sandwiches, quiches, gâteaux et gourmandises à emporter; petits déjeuners généreux à la britannique, déjeuners citadins alliant authenticité et rapidité, goûters et boissons chaudes variées sans oublier bien sûr les pains de toutes sortes qui signent la prestation. Tous les sandwiches sont fabriqués avec un pain précis qui exalte les saveurs de la garniture.

Prix: Abordables. Gail se positionne très exactement sur le créneau du plaisir authentique et travaillé mais qui reste accessible et que l’on peut donc s’offrir sans (trop) hésiter. 100% anticrise !

La signature

L’artisanal: constitue le fil rouge de l’expérience client. Les produits à l’aspect « accidenté » du fait maison ne sont quasiment jamais emballés ce qui connote la fraîcheur et la mise en œuvre sur place. La pièce maîtresse du dispositif est l’énorme table placée au centre du point de vente qui présente de façon massive mais gourmande la gamme des spécialités disponibles à l’heure de votre passage. Tout a l’air improvisé comme dans la cuisine d’une grand mère chaleureuse et accueillante mais le dispositif est imparable et d’une efficacité rare, avec un savoir faire en merchandising et optimisation des flux impressionnants. Le fondateur Tom Molnar déclare ainsi « Avec un business artisanal, les gens pensent que dès que vous grandissez, vous dégradez votre produit mais c’est faux. Si vous maintenez votre focus sur la qualité et non sur les profits, il n’y a aucune raison pour vous empêcher d’utiliser votre croissance pour accumuler plus de moyens et devenir toujours meilleur ».”

L’analyse bento

Gail Artisan Bakery est une de nos marques préférées: nous la suivons déjà depuis longtemps. Elle continue à nous impressionner par sa maîtrise consommée du métier. Lire un menu de Gail c’est prendre une vraie leçon de professionnalisme: les ingrédients et manies du moment sont là -voir le carton du gâteau au chocolat sans farine- mais la patte artisanale inscrit l’offre dans une tradition rassurante et porteuse. Un très joli défi incarné également à merveille par l’identité visuelle: nostalgie des napperons en papier et des boites à l’ancienne mais modernité des formats.

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