Les bars Mikkeller : le meilleur de la bière danoise

Décodé pour Néorestauration

La création :

Mikkeller, l’une des bières les plus tendance du moment sur la planète, commence à faire le pari des bars à bières, mais pas n’importe lesquels: au menu, des crus plutôt très créatifs et une offre food qui sait tout en jouant la simplicité, raconter une belle histoire…

Dès l’origine, le bar était présent dans l’épopée Mikkeller pour valoriser la largeur de l’offre: le succès rencontré a poussé en 2013 à ouvrir un deuxième lieu à Copenhague – Mikkeller & Friends, en collaboration avec un autre brasseur indépendant To Ø1- , puis à Stockholm avant San Francisco en juillet 2013 & Bangkok en 2014.

Le lancement américain a été une réussite avec 42 crus rares à la pression ou en bouteille choisis et élaborés par Mikkeller avec des acteurs locaux. 4 variétés sont exclusives au bar californien, les autres sont soit des créations de l’enseigne soit des variétés artisanales très recherchées. Côté Food, le chef a imaginé une nourriture de pub revisitée avec 4 variétés de saucisses maison, des bretzels, un sandwich au pastrami fumé, de savoureuses frites et tout un choix de dégustation de charcuterie qui est entièrement élaborée sur place, une des folies américaines des dernières années.

Le Pitch

La marque a été créée en 2006 par 2 danois passionnés par le brassage de la bière qu’ils pratiquaient à titre personnel, Mikkel Borg Bjergsø &  Kristian Klarup Keller: c’est l’alliance de leurs deux noms qui a produit Mikkeller. Mikkeller adopte dès sa création un profil « tzigane » c’est  dire que plutôt que de s’installer « en dur » dans leur usine, ils font fabriquer leurs crus dans d’autres brasseries avec lesquelles ils collaborent pour booster leur créativité. Dès la fin 2006, un des crus de Mikkeller, la Beer Geek Breakfast – le petit déjeuner à la bière de l’obsédé des ordinateurs dans le texte- est récompensé par un festival international et l’aventure démarre. Les bières de Mikkeller sont aujourd’hui vendues dans 40 pays et 10% seulement de la production reste commercialisée au Danemark. Ce qui fait leur succès c’est la créativité et l’audace des goûts qu’ils proposent, ainsi qu’un design packaging aussi spécifique qu’impactant. Depuis 2006, Mikkeller a brassé plus de 600 bières différentes, avec 124 créations pour la seule année 2013.

Malgré une demande toujours plus forte -Les volumes ont atteint 8500 hectolitres en 2014- Mikkeller continue à jouer les robinsons en brassant chez les autres au Danemark mais aussi en Belgique, au Royaume Uni et aux Etats Unis

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