NOUVEAUX ACTEURS: L’AVENIR S’INVENTERAIT-IL A L’EST ?

Alors que les enseignes américaines s’épanouissent et se réinventent en Chine, la riposte venue de l’Est est encore peu visible mais promet pourtant des développements intéressants.
Pizza Hut s’est totalement repensée en Chine avec une offre plus sophistiquée et une vraie carte des vins: les files d’attente témoignent du succès de ce repositionnement.
Starbucks vient d’ouvrir à Shanghai son plus gros point de vente au monde avec torréfaction on the spot, carte de bières artisanales, thé infusé au nitrogène et food italienne premium signée Princi… Et pendant ce temps, KFC passe au vert et au healthy avec sa nouvelle incarnation K-Pro...

Mais les rues de New York voient s’acclimater elles aussi des propositions innovantes qui revisitent les modèles bien connus de la restauration américaine…

Au top la japonaise IkinariSteak qui s’est installée en 2016 à New York City. Cette SteakHouse assez audacieuse a ouvert son premier restaurant à Tokyo en 2013 et possède déjà plus de 130 établissements sur l’archipel. Son secret: une viande de qualité à un prix abordable car on la consomme debout! Une dégustation innovante qui a su séduire les New yorkais : «C’est fun, interactif, communautaire et une expérience inédite». Une recette signature de steak cuisiné à la japonaise, une facturation au poids et une hospitalité toute en retenue… Et l’aventure décolle: déjà 7 implantations et 13 prévues à horizon 5 ans.

Pour le dessert on distingue Meet Fresh une des enseignes taïwanaises les plus en vogue tout récemment acclimatée. Sa mission: réinventer tout ce qu’on croit savoir sur le dessert avec une offre carrément typée santé, préparée à la main avec les ingrédients les plus frais. Balls de Taro, puddings au tofu ou gelées aux herbes ne paraissent pas immédiatement désirables mais le vent asiatique qui souffle actuellement sur le sucré pourrait rebattre les cartes…

L’Insight Bento : Rien que pour le Japon, on compte déjà plus de 13 enseignes implantées ou en cours de recherche d’emplacements outre-Atlantique… Spécialisées sur le boeuf Wagyu (Wagyumafia), les noodles (Ippudo ou E.A.K. Ramen), la pêche de son poisson à table -pond to table- (Zauo) ou encore le chou sous toutes ses formes (Beard Papa’s) c’est tout un univers rupturiste et inspirant que l’on pourrait voir en cas de succès américain accoster sur nos côtes… Comme c’est déjà le cas pour Ippudo ou Chatime.