Oser la différence : le cas Voodoo Doughnuts…

Alors que l’industrie des cupcakes est peu à peu en train de mourir, les doughnuts quant à eux, sont au top des tendances 2018 aux Etats Unis, pour la plus grande joie de Voodoo Doughnuts créée par Kenneth Pogson et Tres Shannon en 2003 à Portland. L’enseigne s’est depuis bien développée avec 7 emplacements de très bon niveau dans 5 villes américaines et une ouverture prévue à Orlando.
Voodoo Doughnuts s’est fait remarquer dans le monde entier grâce à son univers bizarre et incongru. Les beignets, parfois servis dans des petits cercueils en bois (…) sont disponibles en formats plutôt originaux: poupées vaudous ou petits monstres farfelus. Fini les doughnuts traditionnels !

Une audace aussi déjantée qu’ambitieuse qui a su faire de Voodoo Doughnuts une marque culte aux multiples followers et attirer des investisseurs comme San Francisco’s Fundamental Capital qui s’est rapproché de l’entreprise afin de soutenir son expansion et ensorceler la nation entière….

Au menu plus de 50 doughnuts tous différents mais aux looks et appellations assez atypiques dans un registre potache: joints, symboles sataniques ou autres personnages issus de la culture voodoo & alliés à un naming comme « Gay Bar », «Tex-Ass » ou encore « Cock-N-Balls » font plutôt sourire. On peut aussi gouter les mythiques beignets « Bacon Mapple bar », « Memphis Mafia » et « Portland Cream » les best sellers de l’enseigne qui en sont devenus la signature. Côté saveurs, les recettes n’hésitent pas non plus à sortir des sentiers battus: glaçage à l’hibiscus, poudre de bubble gum… Au-delà des beignets classiques, Voodoo doughnuts propose aussi des versions vegan pour sacrifier au culte sans renier ses autres religions… Marqueur foodie, le café des hipsters Stumptown Coffee est proposé à la dégustation.
Le décor de Voodoo Doughnuts est bien sûr à l’avenant entre murs rose bonbon et lustres gothico-criards. Une ambiance assez dingue et en tous cas unique qui hésite entre univers enfantin et mauvais goût pleinement assumé. Mais les clients, eux, sont fans et pas qu’un peu: plusieurs mariages ont déjà été célébrés au sein des boutiques Voodoo…

L’Insight Bento : Un positionnement 100% lâcher prise mais 1000% instagrammable qui permet de créer de la différence sur une offre trendy mais déjà très investie… Tout ça avec de vraies cautions foodie… A méditer…