Que garder de 2014 ? Quelques campagnes marketing plutôt inspirantes sur la planète food…

Au Brésil, la chaîne Giraffas a proposé à l’occasion de la coupe du monde de football des sets de table terrain de foot. Aux extrémités, les clients déposaient leur smartphones qui devenaient grâce à une applis des cages de gardiens de but. En Australie, McDo a fait tourner sur le pays un pop up restaurant en forme de lunch box géante avec distribution d’échantillons pour promouvoir son nouveau sandwich au steak. Encore un pop up à Calgary au Canada pour la chaîne de coffee shop Tim Horton qui a reconstitué dans un des maisons du voisinage un vrai restaurant pour enfoncer sa promesse: « chez Tim Horton, on est comme à la maison ». Taco Bell aux Etats Unis n’y a pas été de main morte pour annoncer le lancement de sa nouvelle application de commande et de paiement: son site et ses pages Facebook, Twitter & Instagram ont tous affiché un écran noir avec un message laconique #onlyintheapp. Intriguant mais efficace: 75% des restaurants ont enregistré une commande par mobile dans les 24 heures qui ont suivi. Au Japon, les enseignes ont comme souvent rivalisé de créativité avec des nuggets au tofu pour McDo ou des burgers noirs pour Burger King, mais la gamme merchandising de coussins pour smartphones & ordinateurs imaginée par KFC en forme de cuisses de poulet n’a laissé personne indifférent (!) En Australie, KFC a fait gagner à ses clients pour célébrer le lancement d’une nouvelle offre petit déjeuner la possibilité d’être immortalisé en pleine dégustation en statue de bronze. Parfait pour décorer sa cheminée !

L’Insight bento: Food rime désormais avec Fun. On peut se régaler non conformiste et décalé: on peut en profiter pour s’inventer un langage différent et innovant. Une vraie opportunité pour émerger !