Smashburger : la star du burger gourmet

Spotté pour Néorestauration

La création :

Plus de 300 restaurants dans le monde et un plan soutenu d’ouvertures à fin 2015

Créée en 2007 à Denver, Smashburger revendique clairement sa place au sein de la famille des better burgers ou burgers gourmets

Sa croissance fulgurante et la solidité de son offre a été récompensée par Forbes qui en a fait la sixième entreprise la plus prometteuse des Etats Unis en 2014 avant d’être sacrée la même année Top 1 des marques fast casual qui montent.

Son nouveau patron, un ex de Taco Bell et Pizza Hut nommé fin 2013 a pour mission d’accélérer encore cette croissance, sur le marché domestique mais aussi  à l’international en master franchise.

Le Pitch

Comment émerger sur le marché bien encombré du burger aux Etats Unis ? Smashburger prend le parti de l’innovation en lançant chaque année de nombreuses innovations exclusives comme sa proposition de pairing de ses burgers avec des crus de bière artisanale choisis chez des artisans locaux. Son approche est résolument premium avec des spécialités comme son burger au bœuf Angus d’origine certifiée préparé avec de l’avocat frais et un bun aux céréales,  des frites assaisonnées au romarin et à l’ail ou ses milk shakes à la glace Häagen Dasz servis dans un verre givré. En bonne observatrice des tendances, l’enseigne offre de nombreuses possibilités de personnalisation, des recettes locales -le Brooklyn burger n’est disponible qu’à Brooklyn- ainsi que des options végétariennes avec même des « frites veggie » faites avec des carottes et des haricots verts. La volonté de différenciation par rapport aux majors du burger est permanente: les sandwiches sont servis à table, dans de petits paniers en acier au look aussi éloigné que possible du plateau en plastique, avec de vrais couverts. Les décors jouent la carte de la galerie d’art avec un éclairage soigné qui met en valeur de grandes photographies murales plutôt sophistiquées pour un restaurant de burger.

Une proposition créative qui fonctionne et même cartonne ! un concept à découvrir absolument en live avec bento qui organise à New York début novembre un trends tour indispensable.