Tendance Food & Hôtels : le grand chambardement…

Bento est intervenu récemment sur le sujet plutôt brûlant de la restauration hôtelière. A l’heure où Accor, après avoir racheté Mamma Shelter – et ses performances en F&B auraient pesé cher dans la balance- appointe un patron Restauration monde, les initiatives inspirantes se multiplient… Si vous séjournez ainsi à l’hôtelPraktik Bakery à Barcelone, il est à parier que ce lieu qui vit et vibre toute la journée, et embaume le pain frais et les viennoiseries le matin ne vous laissera pas indifférent. L’alliance de l’hospitalité et de la boulangerie fonctionne à merveille et indique de vraies pistes d’innovation pour le secteur. La toute jeune chaîne Generator qui réinvente l’auberge de jeunesse à coup de design et de tendances en ayant tout compris des attentes de la Génération Y aux moyens limités mais aux envies immenses mise gros sur la carte restauration avec des lobbys aux allures de boîte de nuit et des offres aussi sexys qu’accessibles.

Le bar d’hôtel s’affirme comme un vrai pilier pour penser sa proposition F&B, avec une forte légitimité et une générosité incomparable au niveau des espaces. LeGrand Pigalle Hotel à Paris propose ainsi une expérience Wine & Dine et un ancrage viticole marqué. Les lobbys de la chaîne Ace Hotel deviennent de vrais lieux de vie et donc de consommation avec coffee shop et bar bien sentis pour alimenter en breuvages variés les travailleurs créatifs qui y passent leurs journées entre rendez vous & sessions de travail collaboratifs. Le résultat: plus de CA, plus de rentabilité et une atmosphère irrésistible et vivante…
Fun & Authenticité sont les maîtres mots de ces nouvelles propositions imaginées par les nouveaux leaders d’opinion de l’industrie. C’est le Standard Hotel de MeatPacking qui pour valoriser ses extérieurs a transplanté le beergarden à New York avec bancs communaux, kiosques en bois pour servir, uniformes façon gretchen, chopes, pretzels & identité visuelle assez comique. L’initiative a tellement plu que plus de 50 beer gardens ont depuis éclos sur la ville.

L’insight bento: Un hôtel peut décidément passer d’une restauration de dépannage à une proposition destination et même révolutionner sa ville… A condition de partir de ses fondamentaux et points forts, comme son inimitable culture de l’hospitalité, pour construire des offres nouvelles et en ligne avec les attentes des clients d’aujourd’hui, plus épris d’expérience que de distance.