Tendance grand sud : Cava Group enflamme les financiers !

Cava Group ne compte aujourd’hui que 11 restaurants Cava Mezze Grill à Washington mais son potentiel semble énorme: plusieurs ouvertures sont déjà prévues à Los Angeles et les produits de l’enseigne sont commercialisés dans 200 supermarchés Whole Foods à travers les Etats Unis. Le concept phare du groupe a été imaginé en 2006 par 2 américains d’origine grecque. L’objectif est désormais de le développer de façon plus massive, d’investir en technologie pour doper l’expérience client et dans une nouvelle usine de dips et spreads à tartiner naturels et bios. Ceci va être rendu possible par la levée de fonds de $45 millions qui vient d’être réussie par le board, la deuxième de l’année après les $16 millions engrangés au printemps.

Cava Mezze Grill est indéniablement une des stars du moment: bien qu’encore minuscule sur la scène américaine elle vient d’être sacrée « Hot Concept » au MUFSO, le grand rassemblement tendance de la restauration américaine qui se tient chaque année à Dallas en septembre.

L’offre de l’enseigne est prisée car intégralement customizable: à partir d’une base de salade, riz ou pita, le client compose son repas avec une large gamme de dips, tartinables, protéines & assaisonnements. Le best seller est la ligne de wraps portables et personnalisables. Le côté santé du régime méditerranéen est fortement mis en avant et assure une activité soutenue à midi. Le décor épuré joue le métal et le bois, tandis que les éclairages sur crédence apportent la touche tendance.

Au delà de la destination, la réussite de Cavaindique aussi un profond changement dans la manière dont les investisseurs considèrent le marché de la restauration. Plutôt que de choisir des enseignes au développement fiable et quasi mathématique garanti par l’accroissement numérique de leur réseau, les capitals risqueurs semblent justement privilégier le risque et les jeunes pousses du fast casual. Cava rejoint ainsi le club des Sweetgreen, Lemonade et Naf Naf Grill qui ont récemment récolté des millions pour financer leur croissance auprès des fonds Revolution Growth -créé par le fondateur d’AOL-, KKR ou Roark Capital. 

L’insight bento: avec $60 millions amassés en moins de 6 mois, ce qui la valorise à $90 millions pour 11 points de vente, l’avenir de Cava Mezze Grill semble plutôt rose… Méditerranée + Santé + Customisation + format portable + Sauces & dips = une recette à considérer pour tous ceux qui souhaitent innover.