Tendance United Kingdom of Marketing : Venez en prendre plein les yeux…

Chahutée depuis très longtemps déjà par l’essor de la restauration rapide, la restauration à table a su s’adapter et développer des expériences clients variées qui lui ont permis de résister et souvent même de prospérer… Cela fait un peu rêver… Un réseau déjà ancien comme Pizza Express avec ses 50 années d’existence et ses 440 restaurants à travers le pays a si bien su gérer ses offres qu’elle a été achetée cet été par un fonds d’investissement chinois pour £900M, plus d’1.1 milliard d’euros ce qui en fait l’opération la plus importante en Europe du secteur depuis 5 ans. Les jeunes pousses comme Cabana théâtralisent de manière remarquable le barbecue brésilienne l’énergie des favelas à coup de banquettes en jean recyclé, grill spectacle avec brochettes à gogo, et street food inspirée entre croquettes & boulettes… Créé tout ca dans un décor qui vaut carrément le voyage: du grand art ! Créée en 2011, Cabana compte déjà 6 très beaux emplacements pour un CA de £20M et a bouclé cet été une levée de fonds pour financer la suite de l’aventure: deux autres restaurants devraient ouvrir avant la fin 2014. Le burger made in London inspire lui aussi quelques concepts tout à fait intéressants, on ne présente plus les enseignes asiatiques à la proposition très affutée tandis que les belles italiennes continuent à régner sur le marché de l’easyfood accessible mais raffinée.

L’insight bento: Si vous cherchez à développer ou redynamiser votre concept de restauration à table, le voyage outre Manche ne pourra vous décevoir. Ce petit investissement en temps devrait vous en faire gagner beaucoup par la suite car ce line up de promesses clients claires et ciblées, de décors inspirés, de cartes conçues au cordeau, de plats signature parfaitement pensés et exécutés… ne peut que vous donner envie de créer !