Tendances 2015 : vous en reprendrez bien un peu ?

Tendances from New York avec Baum + Whiteman

L’agence d’architecture qui a contribué à inventer le food court a elle aussi mijoté quelques inspirations à ne pas prendre à la légère… La première & la plus structurante pour eux c’est bien l’avènement de l’ère digitale. Les sorciers de l’informatique créent chaque jour des applis, des tablettes, des programmes qui réinventent l’interface entre le client et le restaurant. Commande facilitée, contenu pertinent on demand, reconnaissance, personnalisation facilitée, paiement on the spot, jeux pour agrémenter l’attente, réorientation du serveur sur la vente additionnelle, précommandes à la carte… les possibilités sont multiples et vont impacter pour longtemps l’accueil et le service: autant commencer tout de suite ! Autre nouveauté 2014 qui devrait poursuivre sur sa lancée en 2015, la vente de tickets prépayés qui commercialisent un repas comme un spectacle -qu’il est d’ailleurs de plus en plus- . Pas de remboursement, génératrice de cash flow et d’économie de matières premières, la formule séduit déjà les restaurateurs les plus recherchés et devrait essaimer… Côté produit, les huîtres sont partout et de plus en plus souvent à l’apéritif où elles remplacent -assez heureusement- les chips ou bretzels. Effet secondaire logique : prolifération des vins blancs et cocktails qui s’accommodent particulièrement bien de ces saveurs marines. A noter également l’incroyable créativité sur les sauces qui jouent la citronnelle, le yuzu, le raifort -en granité parfois- le kimchi -encore lui- ou le beurre de chorizo…

L’insight bento: Vous le savez déjà, la technologie est le tsunami qui va sans doute pour le meilleur changer pour toujours le fonctionnement de notre secteur mais il faut l’apprivoiser et l’accompagner et donc s’y préparer sans trop tarder. La génération Y arrive et ses attentes de personnalisation, d’expériences différenciées, d’ergonomie et de spectacle imposent ce recours au digital qui sera sous peu un passage obligé.