Tendances Restauration 2015 : on s’y colle !

Tendance from Paris avec Bento

Je ne résiste pas au plaisir de sacrifier moi aussi à l’exercice et vous livre quelques pistes de réflexion qui seraient bien sûr à modérer, adapter et compléter pour coller à votre proposition.

Côté produit, le Végétarien Urbain me semble un axe intéressant à investiguer. Le légume est décidément sorti du cageot et a démontré son aptitude à signer des plats aussi généreux en plaisir et en goût que leurs confrères viandards. Dans un registre 100% tradi, j’ai un souvenir ému des poireaux vinaigrette du Terroir Parisien Brongniart tandis que l’incroyable maki du 52 faubourg Saint Denis avec julienne de concombre, radis rose, crème au raifort … et mayo noire aux algues reste un des hits créatifs -et gustatifs- de l’année. Les Huîtres Réinventées qui jouent la liberté de composition, la créativité des assaisonnements et la décontraction à toute heure apporteraient à Paris une touche bien agréable… L’aspiration Santé continue à monter, et ce type de proposition apporte une réponse acceptable aux appétits français qui rechignent à imaginer que santé et plaisir peuvent s’allier. Rôtisserie et Charcuterie en format picking: à picorer ou carrément nomade pourraient aussi être investigués. Côté concepts et commercialisation, marketez marketez il en restera toujours quelque chose ! Plus que jamais, il vous faudra expliquer le sens de ce que vous faites: Pourquoi ? Comment ? Pour qui ? Pourquoi venir chez vous ? Répondre à ces questions n’est plus un luxe, mais une obligation. Nous entrons à peine dans une ère de la demande où le client fait son choix et décide entre de multiples propositions: donnez lui de vraies raisons de vous choisir. L’attrape tout a fait son temps, seules les offres les plus expertes et scénarisées vont durer.

Pour terminer ce petit appetizer tendances – que nous complèterons avec plaisir à votre demande- n’oubliez pas de penser Y: la génération née dans les années 80 et 90 accède à la consommation et a des aspirations bien différentes de celles qui l’ont précédée. Les plus grands commencent déjà à payer les pots cassés de ce changement majeur. Les maîtres mots à ne pas oublier : Digital, Personnalisation, Responsabilité, Fraîcheur, Communautarisme, Ailleurs…