100 Montaditos le Zara du Tapas

100 Montaditos,  qu’on appelle le « Zara » de la restauration espagnole, décodé pour Néorestauration … Le Concept : 100 Montaditos est une chaîne de sandwiches espagnole qui propose une spécialité signature, le montadito, un « roll » miniature, de taille tapas à garnir à sa convenance de viande, fromage et légumes. Le mot vient du verbe espagnol montar, ce qui veut dire  monter, car le sandwich est  « monté » avec les ingrédients. Carte d’identité Réseau : Fondée à Huelva, en Espagne, la chaîne a plus de 300 franchises  dans le monde en Espagne, aux Etats Unis avec une forte concentration en Floride, en Italie, en Colombie, au Portugal et au Mexique. Le premier point de vente new yorkais a ouvert en 2013. Prestations : plus de 100 recettes de montaditos au menu, avec des garnitures espagnoles comme chorizo, jambon Serrano, ou fromage Manchego ou plus internationales comme steak ou hot dog versions. Côté boissons, on note une belle cohérence avec une gamme de bières espagnoles, des cavas (vin pétillant espagnol), de la sangria, des vins ibériques etc… Prix: irrésisitibles ! C’est un des points forts du concept que permet le recours au format miniature. Ils varient  entre $1 et $2.50 pour les mini-sandwiches aux Etats Unis. Les promotions prix sont importantes :  Tous les mercredis, les montaditos, entrées et boissons sans alcool sont à $1 aux Etats Unis et 1€ en Europe, c’est le concept « Euromania », un max de choix pour 1€. Plus récemment et pour lutter contre la crise, l’enseigne a « quitté l’euro » et proposé le lundi des sandwiches à 0.50€. Les signatures Un format unique: le montadito, mini sandwich déclinable à l’infini. Miniature vendue à mini prix, il permet de se faire plaisir en composant à son gré sa collation idéale. Le choix: comme le nom l’indique, 100 variétés sont toujours disponibles. Elles sont organisées en 3 gammes: les « maison » économiques à 1€, les « classiques » à 1,20€ avec des compositions plus travaillées comme le burger, le poulet bacon croustillant ou aux ingrédients plus recherchés comme le Jamon Serrano, et enfin les « Carte Noire » pour se faire plaisir au tarif très raisonnable de 1.50€ (!) avec des recettes plus complexes et plus cuisinées. La touche espagnole omniprésente mais déclinée avec pertinence et juste ce qu’il faut d’authenticité. Un équilibre rare entre storytelling et efficacité qui est une des clefs de sa réussite. L’analyse bento Comme son compatriote Zara, star de la « fastfashion », 100 montaditos joue à merveille la carte d’un lowcost qualitatif et authentique. Le choix du format miniature permet une forte agressivité sur les prix, encore accentuée par une politique promotionnelle soutenue. Mais ce format « économique » raconte à merveille son histoire entre le large choix de 100 sandwiches proposé au client,  l’identité espagnole savamment distillée des tapas, à la bière en passant par la sangriaet même les cavas avec en prime un décor « inspiré » des tavernes espagnoles du XIXème siècle… Un concept bien ficelé qui rencontre logiquement un fort succès dans son pays d’origine et désormais à l’international.