bento au SIAL

Plusieurs interventions de bento au SIAL, Salon International de l’Agro-Alimentaire en ce moment:

1- Le point sur les tendances en restauration commerciale pour 2012/2013.

Comment identifier & analyser les tendances en restauration ? Quels sont les pays et les villes que nous suivons tout particulièrement dans le monde ? Quels sont les influenceurs que nous suivons pour décoder les réalisations et les projets ? Quels sont les sujets sur lesquels nous réfléchissons pour 2013 ?

Et un petit aperçu des tendances restauration rapide issues de notre dernier cahier Inspiresto Picnic que nous avons conçu comme un abécédaire: B comme Burgermania & l’irrésistible essor du gourmet burger ? Quelles sont les marques à suivre , quel est l’avenir de ce segment de marché ? Quels sont les codes à adopter pour réussir ? C comme Café Société est aussi un des sujets les plus brûlants du moment avec l’avenir de Starbucks, le développement des Expresso Joint, les Coffices etc… j’y présente encore E comme Equilibre, F comme Food Trucks – l’inévitable phénomène dont on ne peut pas ne pas parler- I comme Irrésistible, S comme Storytelling et même W comme Waffles !

2- La table ronde sur la mixité des cultures en agro alimentaire 

Faut-il privilégier les goûts universels ou s’attacher à respecter l’authenticité de recettes locales ? Un sujet passionnant où je vais avoir une position modérée. On remarque en effet que les les gens voyagent, plus ils sont ouverts aux cuisines ethniques, et plus ils deviennent experts…

En Allemagne, la consommation de voyages est plus importante depuis toujours… 35% des allemands partent en week end à l’étranger au moins une fois par an (la moyenne européenne est à 24% et les Français à 24% aussi) et l’ouverture aux concepts ethniques l’est également. De 1975 à 1985, le nombre de restaurants “ethniques” a doublé en Allemagne de l’ouest pour passer de 20 000 à 40 000 établissements. (source Cetelem).

Mais le fameux phénomène des food trucks a bouleversé la donne. Pour réussir en face de restaurants en dur plus confortables, les food trucks ont du faire des propositions plus audacieuses comme Kogi korean Barbecue qui mélange des tacos mexicain avec une garniture asiatique…. Une façon nouvelle et plutôt iconoclaste de concevoir cette restauration ethnique !

La suite, demain !

La suite, demain !