Coolhaus very Coolos

Petit portrait de Coolhaus, un des 4 Hot Concepts décernés comme chaque année par le journal américain NRA à des chaînes, jeunes, en pleine croissance et représentatives de la restauration américaine. Coolhaus est la version contemporaine du traditionnel camion à glaces.

Ce qui distingue Coolhaus c’est l’audace. Aux Etats Unis,  un spécialiste de glaces qui se respecte doit évidemment maîtriser l’emploi d’ingrédients salés, amers ou épicés mais Coolhaus n’a vraiment pas froid aux yeux, et c’est ce qui plait à ses clients. Revendiquant des inspirations mêlant l’architecture à la nourriture, le nom Coolhaus vient de celui de l’architecte hollandais Bauhaus Rem Koolhass et de la “cool house” que représente un ice cream sandwich. L’ice cream sandwich est en effet une spécialité américaine où la glace est servie entre 2 cookies qu’on peut voir comme des murs….C’est au festival de Coachella – devenu un des grands rendez vous de la jet set- que Coolhaus a commencé à vendre en 2009 ses “ice cream sandwiches” maison & customisables.

Un grand souvenir car après 3 jours de festival, les fondateurs avaient accumulé assez d’argent et de coupures de presse pour sécuriser 3 ans de business… Aujourd’hui 11 trucks Coolhaus food trucks servent  Austin,  Dallas, Los Angeles, Miami et New York. Le premier magasin en dur vient même d’ouvrir à Culver City. La marque est également disponible dans 100 supermarchés Whole Foods stores, avec des ventes qui devraient atteindre $1 million en 2013. Ce qui rend le concept sexy c’est bien ses parfums incroyables:  les classiques comme beurre de cacahuètes ou sorbet chocolat noir côtoient des goûts bien délirants comme Bières & bretzels, Ananas épicé avec chilis & coriandre ou poulet frit & gaufres… L’inspiration viendrait des tas de dîners au restaurant réalisés par l’équipe ainsi que d’une bonne boule de cristal! “Le bacon en dessert est déjà une tendance – aux Etats Unis- et je me suis demandé ce qui pourrait venir après. C’est comme çà que nous avons eu l’idée du poulet frit aux gaufres” déclare la fondatrice.