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articles & actualités : dernières tendances !

© Adrian Mueller for Matthew Kenney Cuisine

Nos tendances 2024 pour que votre année soit mémorable !

Nos tendances 2024 pour que votre année soit mémorable !

Un vrai tournant nous attend en 2024…
Notre consommateur continue en effet à digérer la pandémie et s’il a retrouvé le chemin des restaurants, force est de constater que l’inflation ayant aussi croisé sa route, la rationalisation va être au menu en 2024… Plus de snacks et de boissons-repas, moins chers et plus funs, plus de fidélisation pour soutenir la fréquentation, du petit prix bien sûr et des propositions smart pour déclencher les envies…

La Corée so stylée s’impose à l’Est…

La Corée so stylée s’impose à l’Est…

Le « Korean Cool » n’en finit pas de s’imposer sur la planète… Logiquement, ce déferlement a touché l’alimentation & la K-Food est devenue top désirable : Nombre d’entre vous ne s’y sont pas trompés car on compte déjà selon Yelp 203 restaurants coréens à Paris et 80 en France métropolitaine.

Joyeuse découverte de notre brief 2024

Joyeuse découverte de notre brief 2024

une soif insatiable d’INNOVATION est présente chez toutes les générations: Ingrédients intrigants, nouveaux rituels de dégustation, cuisine du chaos (!), mises en scène surprenantes, nouveaux horizons culinaires seront au menu cette année. Les clients à qui nous avons partagé nos observations & perspectives se sont réjouis…

Surfez sur les Nouvelles Méditerranées !

Surfez sur les Nouvelles Méditerranées !

Nous sommes bien placés en France pour constater que le grand vent méditerranéen n’en finit pas de souffler sur tous les menus de la planète. L’indétrônable Italie a été glamourisée avec un incroyable talent par le groupe Big Mamma; l’Espagne a profité du raz de marée des tapas pour s’imposer comme un registre culinaire majeur ….

Tout sourit à la Brasserie !

Tout sourit à la Brasserie !

La Brasserie c’est un lieu de vie et de fracas où peuvent se croiser tous les publics et toutes les envies ! Cette proposition n’a pas échappé au grand courant de sophistication et de montée en gamme de la restauration et l’on a vu fleurir partout à travers le monde de belles propositions cherchant à capitaliser sur cette tradition d’hospitalité enjouée…

La Grèce se fait une place au soleil (!)

La Grèce se fait une place au soleil (!)

Nous sommes évidemment très fans mais le mood greco-centric ne cesse de gagner du terrain ! Télérama et son excellente critique Esterelle Payany ne s’y sont pas trompés et ont pu ainsi titrer en mai 2023 sur « le renouveau de la cuisine grecque (qui) passe par Paris ». Les Echos ont exploré cet été la nouvelle passion des gourmets pour l’huile d’olive & salué l’excellence des crus grecs… On compte désormais 5 restaurants YaYa

L’Afrique c’est magique

L’Afrique c’est magique

La cuisine africaine connaît actuellement une popularité croissante et est devenue une tendance incontournable dans le domaine de la restauration. Des épices exotiques, des mélanges d’herbes et de condiments uniques sont utilisés pour créer des plats aux profils gustatifs complexes et captivants. Elle apporte également un vrai bol d’air par rapport aux tendances bien connues

Le Moyen Orient c’est épatant !

Le Moyen Orient c’est épatant !

Ces dernières années ont vu se multiplier les ouvertures de lieux s’inscrivant dans la veine orientale, avec souvent un succès éclatant. On peut créditer Yotam Ottolenghi, le chef à la notoriété quasi planétaire d’avoir mis sur la carte et rendu moderne & désirable la gastronomie du Moyen Orient… Trublion talentueux et iconoclaste, ce chef a inventé un registre culinaire inédit, celui des légumes gourmands et surtout très sexys, grâce à des associations originales & l’emploi en abondance d’ingrédients très ensoleillés…

De Ratatouille à Terminator, où va la robotisation de la restauration ?

De Ratatouille à Terminator, où va la robotisation de la restauration ?

Qu’on le déplore ou pas, la révolution a déjà commencé : la généralisation des kiosques de commande en restauration rapide démontre que l’automatisation de certaines étapes du parcours client est non seulement possible, mais rentable, voire même plus ergonomique. Aux Etats Unis, le recours aux robots se généralise en back office. En front ça progresse aussi: ou va-t-on ?

Snackification, la nouvelle obsession

Snackification, la nouvelle obsession

La snackification de la restauration est probablement une des tendances les plus fondamentales du moment. Pourquoi est-ce aussi important ? Parce que depuis l’arrivée en masse des Millenials, le snack a commencé à grignoter sérieusement nos marchés, et avec la GenZ le mouvement s’accélère encore… Aux Etats Unis où le phénomène est particulièrement marqué, une expression a même été inventée pour le qualifier : c’est le grazing qui évoque le pâturage des animaux qui mangent toute la journée.

Chaleur & réconfort pour débuter 2023

Chaleur & réconfort pour débuter 2023

Pour démarrer l’année en beauté, petite revue des plus belles idées réconfortantes pour câliner les clients: les concepts, recettes, ingrédients, tours de main qui vont les faire bouger…

Best of 2023 ? Le top des prévisions tendances…

Best of 2023 ? Le top des prévisions tendances…

Avant les fêtes et le grand toboggan vers 2023, nous avons été voir sur le web ce qui excite les papilles & les envies un peu partout sur la planète. Voici donc un décodage express des thématiques qui s’imposent et des opportunités qui se dessinent…

Notre Brief Tendances restauration 2023 est disponible !

Notre Brief Tendances restauration 2023 est disponible !

Pour préparer une année 2023 un peu technique (!) rien n’est plus nécessaire qu’un bon brief tendances ! Pour 2023, les thématiques qui s’annoncent à ne pas rater sont: le Basic Chic, Le grand retour de la Santé & les Festi-foods & FOMO Fads. Passionnant à découvrir et à exploiter…. contactez-nous sans tarder: info@bento.fr

Tendances restauration 2023: la suite !

Tendances restauration 2023: la suite !

Pour compléter notre abécédaire des tendances qui s’annoncent pour 2023, voici la suite de notre sélection de thèmes de réflexion, à intégrer dans vos stratégies pour l’année stratégique qui s’annonce. Si vous en avez à d’autres à nous suggérer, ou si surtout vous voulez en savoir plus et bénéficier d’un brief tendances inspirant, opérationnel et dynamisant, contactez-nous ! info@bento.fr

Quelles tendances restauration pour 2023 ?

Quelles tendances restauration pour 2023 ?

C’est la période d’élaboration des tendances 2023, et nous vous proposons ce mois-ci un premier aperçu de nos thèmes de réflexion, des pistes pour doper déjà votre fin d’année ? Merci de nous dire si vous les partagez, ou si vous en avez à nous suggérer ? Nous serons ravis de vous lire ! info@bento.fr

2002 – 2022: 20 ans d’analyse de tendances !

2002 – 2022: 20 ans d’analyse de tendances !

Depuis 20 ans, bento identifie et décode des concepts, des tendances des acteurs – influenceurs avant l’heure !- partout dans le monde, soit parce qu’ils nous semblent avoir un vrai potentiel de développement, ou soit parce qu’ils montrent quelque chose de nouveau et d’intrigant qui vaut la peine de s’y attarder si on veut imaginer de quoi demain sera fait…

Menu veggie, budget sexy !

Menu veggie, budget sexy !

Gérer son budget dans un contexte de pression inflationniste, doublé d’un cadre réglementaire qui s’alourdit pour valoriser un sourcing plus qualitatif et plus identifié, ce n’est pas si simple !

Le Liquide c’est du solide !

Le Liquide c’est du solide !

Latte, macchiato, mocha et autres cold brews, ou cafés infusés, sont rentrés dans le vocabulaire courant et l’’engouement gagne désormais toutes les familles liquides : entre boissons magiques & rituels réconfortants, les opportunités pour doper son chiffre d’affaires sont solides !

La glace c’est chaud bouillant !

La glace c’est chaud bouillant !

Ancrée dans de jolies traditions culinaires partout sur la planète qui permettent de la décliner à l’infini en termes de storytelling, mais aussi de textures, de couleurs ou de saveurs, sans parler des toppings et des sauces, la glace s’est retrouvée au cœur des tendances, tout en étant plutôt bienveillante pour la santé…

L’automatisation a-t-elle tout bon ?

L’automatisation a-t-elle tout bon ?

La raréfaction de la main d’œuvre & la difficulté à recruter -et à fidéliser- ont toujours été des soucis conséquents pour notre secteur, mais la pénurie actuelle crée une urgence particulièrement aiguë. Dans ce contexte éminemment complexe, la possibilité d’une automatisation même partielle de la fabrication en cuisine ou du service ne fait pas rêver mais dessine des pistes d’innovation assez irrésistibles…

le Green c’est Dingue !

le Green c’est Dingue !

Il est aujourd’hui difficile de faire abstraction du sujet environnemental qui a basculé jusqu’à devenir une des préoccupations majeures de nos clients, en France mais aussi partout sur la planète ou presque.Ce phénomène va toucher massivement la restauration : 50% des consommateurs américains prennent déjà en compte l’engagement environnemental des restaurants pour décider où ils vont manger. Avoir mis en place une politique RSE sérieuse et crédible devient donc un prérequis de plus en plus indispensable

L’engagement est-il gagnant ?

L’engagement est-il gagnant ?

La pandémie avec sa refonte de nos modes de vie a généré une énorme envie d’humanité. Depuis, ce goût pour l’authenticité ne fait que croître et la prime à la consommation utile qui donne du sens parce qu’elle contribue à protéger, à soulager ou à défendre des individus ou des cultures ne cesse de gagner en importance. Les restaurants & cafés, entreprises éminemment humaines, sont à l’avant-garde du mouvement

Oui à la Sucr-hystérie !

Oui à la Sucr-hystérie !

En ces temps post-pandémiques, la recherche de confort reste une priorité pour les consommateurs partout en Europe : quoi de mieux qu’une jolie et savoureuse touche sucrée pour se rasséréner ? Ceci explique pourquoi les concepts « monomaniaques » dédiés à une spécialité unique, déclinée à l’infini ou presque, ont retrouvé de belles couleurs.

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