STACKED, un concept construit tout autour du client

Petit portrait de Stacked, un des 4 Hot Concepts décernés comme chaque année par le journal américain NRA à des chaînes, jeunes, en pleine croissance et représentatives de la restauration américaine. Le slogan de Stacked est “Food Well Built“, de la nourriture bien construite, et en tous cas pensée par le client, qui la crée sur IPAD.

Le concept a été imaginé par Jerry Hennessy et Paul Motenko, qui ont déjà à leur actif le succès de la chaîne BJ’s Restaurants; ils ont passé 2 ans à travailler sur les ingrédients, associations et toppings préférés par les clients et sur la technologie qui rendrait possible une offre 100% customisable. Chez Stacked, les clients composent et payent via iPad leur burger, ingrédient par ingrédient, de simples pickles à une sauce aioli-tomates séchées. En cuisine c’est une gageure. 60 recettes différentes doivent parfois être produites en même temps. Le menu propose aussi des salades, pizzas ou saucisses mais la star reste le burger qui se vend trois fois plus que le reste. Le ticket moyen est de $12. Pour les fondateurs de Stacked, ce qui compte pour les clients, ce n’est pas l’aspect technologique de l’Ipad mais la possibilité de commander exactement ce qu’ils veulent.

Surprise: les clients ont tendance à utiliser Stacked plus comme un restaurant à table, bien que l’enseigne ait récemment lancé une précommande par internet pour accélérer le service pour ceux qui le souhaitent. Les futures ouvertures tendront donc à développer le bar & plusieurs offres de grignotage ont déjà été ajoutées au menu.

3 restaurants ont été ouverts en 6 mois en Californie à proximité de galeries commerciales pour affiner le concept et prévoir une croissance plus lourde l’année prochaine. Les premiers résultats sont au delà des prévisions et dégageraient entre $3 million et $4 million. Toute l’industrie surveille avec attention Stacked, qui est le premier à réussir le pari d’utiliser la technologie pour permettre une customisation poussée… En attendant, déclare Motenko “Notre objectif principal est de rendre le restaurant aussi efficace que possible et améliorer encore l’expérience client”.