Tanita Shokudo au Japon: Food & Idées

Nourriture 100% diététiquement correcte, bien expliquée et bien scénarisée, c’est la bonne idée imaginée par le groupe Tanita corp, un des fabricants de balances de référence de l’archipel qui prend la santé très au sérieux…

De la cantine au concept grand public

Testé dans un premier temps au sein de leur propre cantine, le concept permet grâce à une balance installée sur chaque table de mesurer avec précision ce que l’on ingère, tout en s’assurant que son temps de consommation est bien conforme à l’optimum soit environ 20 minutes.Des diététiciens sont également à la disposition des convives pour apporter toute information ou consultation complémentaire. Copie conforme de la cantine originelle, la création a remporté un tel succès qu’elle est maintenant ouverte au grand public dans le quartier chic de Manurouchi à Tokyo. Les plats servis sont tout issus des deux livres de cuisine publié par Tanita Group, de véritables hits des ventes en librairie avec des recettes à moins de 500 kcal. 2 menus sont disponibles : celui du jour ou de la semaine.

Le Japon, moins touché mais motivé

Bien que moins touché que d’autres pays par l’obésité, le Japon se distingue par une consommation alimentaire sophistiquée et une attention à la mise en scène qui expliquent la réussite de ce concept. La population parait en tous cas être devenue très sensible au discours nutritionnel car les premiers mois d’ouverture ont vu une véritable frénésie s’emparer des convives, contraints à acheter à l’avance des tickets et faire la queue pour obtenir enfin (!) une table.