3 tendances 2013 par le cabinet Baum + Whiteman

Consultants internationaux en Food & beverage basés à New York, Baum & Whiteman ont a leur actif des restaurants de haute volée comme le fameux Windows of the World du Word Trade Center. Comme chaque année, ils nous donnent un avant goût des tendances 2013.  Voici les 3 plus importantes :

1- le futur des saveurs, c’est au bar !

Les goûts de demain s’inventent côté comptoir avec des barmen toujours plus ambitieux qui n’hésitent plus à faire infuser vodka ou gin à la mangue, au kiwi ou même aux fruits secs. Chez Talde, à Brooklyn, NYC, le bar est couvert de pichets de sirop de miel, vanille, menthe, 5 épices chinoises… tous faits maison. Les cocktails se créent à coup de purée de melon, crème de citronnelle,  romarin, grenade, cannelle… quand ce n’est pas avec des vinaigres aromatisés, des glaçons à l’eau fumée, d’extraits de chocolat ou de yuzu. On parle aussi beaucoup bières avec des mélanges qui la réinventent ou des cuvées à 10% d’alcool.

2- Ca bouillonne chez les soft drinks

Pour ceux qui veulent aller vite, le snack 100% liquide a de beaux jours devant lui. Les 3 grands McDonald’s, Dunkin Doughnuts & Starbucks surtout s’y sont engouffrés. Le géant du café a ainsi lancé une gamme de boissons énergétiques cet été, racheté les jus de fruits Evolution Fresh et ouvre des tea salons Tazo Teas… pendant que Jamba Juice rachète lui les thés Talbott: belle bataille en perspective !

3- Tout de monde veut être Chipotle

Et profiter des nouveaux arbitrages clients qui délaissent le service à table pour ces nouvelles offres hybrides où on se sert soi même et la nourriture fraîche et soignée. Ca a l’air plutôt facile: une cuisine interactive où l’on prépare votre plat en face de vous, des goûts audacieux, un décor contemporain et spécifique, une ambiance jeune et décontractée, des clients qui tolèrent un service plus lent pour une meilleure qualité… mais l’équation est plus complexe qu’il n’y parait …. Car tout ça ne suffit pas: il faut encore raconter une histoire et arborer de vraies valeurs… On ne vend plus une solution repas mais une expérience holistique et ceux qui ne le comprennent pas risquent de vite disparaitre.