Del Frisco’s Grille, pensé pour la génération X

Petit portrait de Del Frisco Grille, un des 4 Hot Concepts décernés comme chaque année par le journal américain NRA à des chaînes, jeunes, en pleine croissance et représentatives de la restauration américaine. Del Frisco Grille est une évolution plus informelle et plus contemporaine du concept de SteakHouse américain.

Il a été mis au point par les créateurs du groupe Del Frisco, qui en connaissent un rayon sur le steakhouse puisqu’ils en opèrent une trentaine, sous deux marques : neuf Del Frisco’s Double Eagle Steakhouses et 20 Sullivan’s Steakhouses. L’objectif est multiple: développer les ventes du bar, qui devrait générer 38 à 40 % des ventes contre 30 % en moyenne pour le groupe, cibler la population en pleine activité : la génération X, soit les 30 – 45 ans, et être performant sur tous les services de la semaine, soir et midi, semaine et week end. « Nous voulons 14 services forts » déclare le PDG Mark Mednansky. A terme, un développement en Europe est aussi en ligne de mire…

Comment ont-ils fait ? Le restaurant est plus petit: 430 m2 et 200 places assises pour le premier prototype ouvert au Rockfeller Center à New York – Le Del Frisco’s steak house installé à proximité compte lui 1500 m2  et accueille 530 personnes. Le bar est très développé avec de la bière pression, des cocktails maison & plus de 700 vins dont 22 au verre. Tendance: les desserts liquides sont aussi bien représentés. La carte propose des plats moins consistants que les fameux steaks: des hamburgers à $18, des grandes salades, une gamme de sandwiches cuisinés et des flatbreads. Les flatbreads sont un des passages obligés -must have- du moment outre-Atlantique. Pains plat type pâte à pizza cuits au four minute, ils sont garnis ou fourrés de toutes sortes de garnitures.

Del Frisco’s Grille compte déjà des implantations à New York, Dallas, Phoenix & Washington; une ouverture est prévue à Atlanta cet automne. Les ventes de vin permettent d’atteindre un ticket moyen de $60 0 $65 quand un steakhouse habituel enregistre $110. L’Europe et l’Asie sont aussi sur le planning de développement car capables d’acclimater des restaurants de 200 places.