Le poulet façon Tudor à Soho, Londres

Partout au coeur des villes, la viande fait son grand retour: après les grills décidément très mode, la rôtisserie fait son coming out. Tout juste ouverte à Londres, la « Clockjack oven » fait beaucoup parler d’elle….

Son nom fait référence à un mécanisme de cuisson inventé sous les fameux rois Tudor. La veine historique est un courant certes limité mais influent: un de ses plus fameux adeptes n’est autre qu’Heston Blumenthal, le petit génie de la gastronomie anglaise, multi-étoilé au Fat Duck qui trône parmi les meilleurs restaurants du monde. Un de ses plats emblématiques est le « meat fruit » – la viande fruit- : un parfait de foies de volaille assez parfaitement déguisé en mandarine, inventé dans les années 1500 autour du sacre d’Henri VIII.

Au delà de cet ancrage fort bien vu dans la tradition culinaire britannique, Clockjack Oven est cependant bien dans son époque avec son poulet mariné aux herbes et ses sauces tout à fait exclusives. La fameuse cuisson à la flamme « nue », longuement testée avant d’être validée par les créateurs- préserve et intensifie les saveurs tandis que le mécanisme garantit une viande aussi tendre que succulente. Le poulet est disponible en 3, 4 ou 10 pièces à partager,  en bouchées croustillantes et peut être accompagné par des boulettes oignon-sauge,  des frites -cuites 2 fois- & des salades. Une petite sélection de vins et de bières complète bien à-propos ce joli concept au design simple, urbain et rassurant avec ses matériaux intemporels: chêne, brique et métal.

Clockjack Oven renouvelle la rôtisserie avec des partis pris marquants d’expertise, de savoir faire et de tradition tout en restant très contemporain et facile d’accès avec des prix abordables. Un joli tour de force qu’on imagine très rapidement se voir dupliquer….

Clockjack Oven

14 Denman Street, W1

www.clockjackoven.com