Le premier restaurant pop up au monde…

à 80 mètres 262 sous terre…

« Muru Pops Down »,  un restaurant éphémère du programme Helsinki capitale mondiale du design en 2012, ouvre ses portes du 10 au 24 septembre à 262 pieds sous terre exactement dans une ancienne mine…. Il est opéré par Muru, sacré restaurant de l’année 2012 pour la capitale finnoise.

Les dîners auront lieu au sein du musée de la mine de Tytyri et les convives seront équipés de casques pour naviguer dans les galeries alentour: il ne semblent pas qu’ils aient à les garder pour dîner…. Le repas coûte 128€ et inclut le transport depuis Helsinki, un menu de 4 plats préparé par le chef Ravintola Muru, un cocktail & des vins signés Laboratoriumm & bien sûr la visite de la mine. Au cours du dîner, les invités auront la possibilité de descendre à 350 mètres sous terre. Une « cantine à la mine » décidément unique puisqu’il apparait que moins de 0.1% de la population mondiale ait déjà eu l’occasion de descendre à de telles profondeurs sous terre. L’opération est d’ores et déjà sold out.

The menu, inspiré par le contexte et le soil, propose des produits frais et de saison sourcés localement. L’ambition est de proposer une nourriture délicieuse et éminemment terrienne bien sûr, au sein d’un décor tout à fait exceptionnel. on pourra y déguster du saumon salé à la sauce cumin-aquavit,

La mine de limestone de Tytyri est toujours en activité et son dédale de plus de 60 kilomètres de galeries s’étend jusque sous le lac de Lohja, à 400 mètres de profondeur.

STARTER:
Smoked vendace from Kitka in lemon oil
Salted salmon seasoned with cumin with a mustard-aquavit sauce
Crayfish and potato salad with cucumber
Bresaola and mortadella with pickled mushroom
Marinated bean and sweet corn salad
Farmhouse bread with globe artichoke spread

ENTRÉE:
Fennel risotto with escargot flambéed in Pernod

MAIN COURSE:
Roasted veal tenderloin and hanger steak simmered in herb stock, served with bearnaise sauce

DESSERT:
Apple crumble, buckthorn and calvadossoup